Biographie de Madame DIABATE Mamou BAMBA,

Madame Madame DIABATE Mamou BAMBA,

Présidente du Réseau des Femmes Elues et Politiques pour la Démocratie Participative (REMAFEDE)

Madame DIABATE Mamou BAMBA est le Maire de la Commune Rurale de Pelengana depuis 2009. Auparavant, elle a été 1ère Adjointe dans la même Mairie de 2004 à 2009. Elle demeure proche des communautés et œuvre pour le bien être de celles –ci. Madame DIABATE Mamou BAMBA est, Technicienne Supérieure des Eaux et Forêts de Institut Polytechnique Rural de Formation et de la Recherche Appliquée (IPR/IFRA). Elle est membre du conseil d’administration de  l’Agence Nationale d’Investissements des Collectivités Territoriales et Agent général de la compagnie d’assurance et réassurance Sabu-Nyuman- Ségou. Au niveau associatif les affiliations à des associations et réseaux professionnels, Madame le Maire est depuis 2018, la 1ère Vice-président du Bureau Exécutif Afrique de l’Ouest du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA), depuis 2016 Présidente du Bureau Exécutif MALI(REFELA), depuis 2011 l’une des trois représentantes des femmes élues locales d’Afrique de l’Ouest au sein de l’exécutif continental du Réseau des Femmes Élues locales d’Afrique (REFELA) et la trésorière de l’Association « Tièssiri Diala » de Pelengana Sud depuis 1998. Secrétaire chargée de la promotion du Genre du Bureau Exécutif National Association des Municipalité du Mali (AMM), elle est membre du Réseau Malien des Femmes Elues et Politiques pour la Démocratie Participative (REMAFEDE) depuis 2009. Elle a été formée sur :
  • Les rôles et responsabilités des acteurs locaux et communautaires en mai et en juin 2021 et à la Gouvernance locale et Leadership communautaire à Ségou par l’AMM/VNI.
  • Le Leadership et la Promotion du Genre en Octobre 2019 avec la Coopération Allemande GIZ à Ouagadougou.
  • Le Changement Climatique et Développement Local de l’Académie des Collectivités Locales d’Afrique à Accra en Avril 2015.
  • La formation sur la Restitution publique de la gestion des affaires locales Association des Municipalités de la Mauritanie (AMM) à Nouakchott Janvier 2012,
  • Le Budget Programme en Juin 2011
  • Le genre en Septembre 2009 au compte de l’Association des Municipalités du Mali (AMM), Cités et Gouvernements Unis Locaux d’Afrique (CGLUA) à Tunis